Contexte
Deux enfants mineurs sont placés d’urgence pour maltraitances corporelles, à la suite d’une dénonciation faite par leur voisin, qui a pris le soin de les conduire au commissariat.
Intervention
Famille X-Y s’est tournée vers le cabinet, ayant précédemment échangé dans le cadre d’une consultation juridique gratuite et défini un plan d’actions.
Stratégie Juridique
1. Collecte d’informations auprès des enfants : comprendre ce qui s’est passé et comment en est-on arrivé au placement. Le cabinet a d’abord procédé à une évaluation complète de la situation, recueillant toutes les informations pertinentes, telles que la constitution de l’arbre généalogique et le portrait de chaque membre de la famille, ou proche intervenant dans l’environnement de vie des mineurs, leur état médical, le parcours scolaire, les activités des enfants et des parents, leur vécu, les témoignages. Cette étape est importante pour identifier les demandes possibles des parents et leurs capacités à les mettre en œuvre.
2. Collecte d’informations auprès des administrations : comprendre ce qui a conduit les autorités administratives et judiciaires à procéder au placement des mineurs. La collecte d’informations auprès de l’administration passe par la demande de consultation du dossier des mineurs auprès des services de l’ASE ou simplement au tribunal avant l’audience. Cette étape permet de prendre connaissance des éléments à charge détenus par l’administration à l’encontre des parents et de les comparer aux dires des parents.
3. Élaboration d’une défense à court, moyen et long terme avec les clients et discussions sincères sur les informations recueillies du dossier de procédure et des parents, tout en tenant compte des limites et forces du dossier.
4. Conseils et accompagnement sur la tenue et les actes à poser pendant l’audience et après l’audience.
Résultat
Grâce aux conseils et à l’accompagnement mis en place par le cabinet, les travailleurs sociaux ont produit des rapports e faveur d’une levée du placement des mineurs au bout de six mois.
De plus, à l’issue de la deuxième audience, le juge a levé le placement et les enfants sont aussitôt repartis du tribunal, ce même jour dans les bras de leur parents.
Conclusion
Cette affaire illustre l’importance d’une représentation juridique spécialisée dans les procédures en assistance éducatives, surtout au tout début de celle-ci par les travailleurs sociaux lorsque les parents en sont informés.
Tanga & Co Law Firm a démontré sa capacité à naviguer efficacement entre le droit et les réalités et la singularité de chaque famille et à défendre vigoureusement les droits de ses clients, garantissant des solutions justes et rapides à leurs problèmes juridiques.
“Je garde un bon souvenir de mes clients : Très bons parents, humbles, très aimants, dévoués à l’éducation de leur enfant qui ont instauré au sein de leur famille une belle harmonie familiale, de fortes valeurs intrinsèques. Certes, la famille a été mise à l’épreuve par ce placement inattendu, mais les parents sont restés soudés si bien qu’ils ont rapidement pu s’élever, ENSEMBLE et plus forts que jamais. J’exprime ma reconnaissance infinie aux parents pour cette très belle expérience et la confiance témoignée. Une mesure d’assistance éducative reste toujours perçue comme une immersion dans l’intimité profonde des familles. Pour cette raison, il est nécessaire d’être bien accompagné, conseillé et de coopérer afin de traverser cette étape difficile.
” Me Arlette TANGA